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La grille managériale des 5M

Les 5M de cette grille d'analyse managériale sont :
  • Market / Mission 
  • Man
  • Machine
  • Money
  • Management

Qui se décline quand on veut faire un état des lieux d'une organisation comme suit :
  • Quelle est la mission ? Les produits ? Les clients ?
  • Quelle est l'équipe ?
  • Quels sont les grands ratios économique ?
  • De quel locaux et équipement dispose-t-on ?
  • Qui est responsable de quoi ? Quelle est la ligne hiérarchique ?
5M qu'il convient de décoder comme suit :

Market/mission : raison d'être de l'organisation.
Pourquoi cette structure existe-t-elle ? Que devons-nous produire ? Quels sont nos produits, nos services, les délivrables que reçoit clairement en main le client ? A quoi servons-nous ? Quel acte ou texte légal fonde notre action ? Qui sont nos clients ? De quoi ont-ils besoin ? Que leur livre-t-on ? Quels sont nos objectifs de vente ? Quelles améliorations ou évolutions faut-il donner à nos produits ou services ? Que ne faisons-nous pas et que nous devrions ou pourrions faire ? Nous allons regrouper toutes ces questions qui concernent le produit, la mission ou le client dans une catégorie que nous allons dénommer « Mission/Market »

Eléments clef de Market :
  • Portefeuille produit
  • Mix marketing
  • Structure de clientèle
  •  Part de Marché
  • Cycle de vie produit
  • Canal de distribution
  • Qualité perçue du produit
  • Positionnement du produit

Man/Ressources humaines 
Recouvre tout ce qui concerne les hommes et les femmes qui concourent à la réalisation de cette mission. Leur quantité et leur qualité. Leur nombre en suffisance, leurs compétences, leurs motivations, leurs consciences professionnelles. On développe Man par le recrutement, la formation, etc.

Eléments clef  "Man" :
  • Quantité / effectif théorique/ réels, surcharges ou sous-valorisation
  • Qualité / compétences, savoir-faire, formation, professionnalisme
  • Cohérence / entre âges, cultures, statuts, langues
  • Motivation / implication de soi, présentiel
  • Ethique 
  • Échelle de valeurs 

 Machines / équipement
Concerne l’équipement, les locaux, les machines, le matériel, sa qualité, sa quantité, son âge, sa précision, etc. On inclut ici les machines et la manière dont elles sont organisées. On retrouvera ici aussi tout ce qui concerne les procédures, méthodes, consignes de fabrication et de maintenance.

Eléments clef de Machine :
  • Locaux, milieu de travail
  • Équipements et machines usuels
  • Équipements et machines spéciales
  • Matières premières et composants 
  •  Méthode et procédures de travail
  • Consignes et information de production

Money 
Reprendra tout ce qui concerne le budget, l’argent, les ratios financiers.

Eléments clef de Money :
  • Liquidité, trésorerie
  • Structure des coûts, rentabilité, marge
  • Gestion des risques financiers
  • Marge, valeur ou utilité ajoutée
  • Business model 

Management
couvrira les questions « qui décide ici, de quoi, jusqu’où et sur base de quelle information ? ». On y retrouve l’organigramme, la manière de décider, la cohérence de management, la gestion de la responsabilité, la cohérence des décisions, leurs suivi et contrôle ainsi que le système d’information qui aide à préparer, prendre et suivre les décisions.
Eléments clef de Management :
  • Qui décide (système de signatures…)
  • Quoi (montant, étendue des délégations,…)
  • Quand (vitesse de décision, suivi, …)
  • Comment (circuit de mise en œuvre…) 
  • Evaluation, établir la valeur (migration vers la valeur…)


NB : il existe cinq autres grilles détaillant chacun de ces M. dont pour Machines la grille d'Ishikawa qui décrit les sous-5M Machines soit : milieu, machines, matières premières, méthodes et gestes/compétences techniques humaines.



Sources : Russon, Geeraets et Leemans – Ifeas 1990